TEXTE



forme carton   

2016

Je développe mon travail à travers la photographie, le dessin, la sculpture, l’écriture, la pratique de la performance, d’installations et du médium vidéo . Sa singularité se déploie à partir de collectes, d’un usage détourné du vêtement et de matériaux mis au rebut.


LE VÊTEMENT 

sculpture de l’absence



Je l’envisage en tant que volume, sculpture à extraire, ombre à révéler. J’explore son rapport au corps, son devenir hors le corps, les traces de l’usage et les présences contenues. Le vêtement joue comme un substitut du corps. Le paradoxe du tissu, à la fois proche de notre intériorité et lié à l’apparence, ouvre mon exploration sur l’absence, l’invisible.


LE TEMPS  

survivances et devenir



La notion de temps irrigue mon travail. Le vêtement est pour moi le prolongement inanimé de ce que fut un corps vivant, un support de vécu, la métaphore d’une vie nouvelle. Je travaille le temps comme un matériau en devenir : en défaisant l’habit, je le transforme et le fais évoluer. Ma recherche s’élabore à partir de survivances et de déplacements.


L’IMAGE 

ellipse du geste dansé



J’aborde le dessin comme une esquisse de l’absence. L’image prend corps au fur et à mesure que j’en altère la surface. Au gré de cette destruction, une métamorphose se dévoile. Le travail des images et de la matière est le lieu d’une gestuelle dansée qui allège les traces et risque d’abimer la mémoire.




CV


2019 Diplomée des Beaux Arts de Paris, DNAP (2017), DNSAP (2019)
2018
Bourse d’échange en mobilité à la Kyoto City University of Arts, Japon
2000
Diplômée de l’Ecole Nationale Supérieure des Arts Appliqués Duperré, Paris


DANS LES COLLECTIONS

Acquisition de la vidéo Corps mort pour la collection de la Banque Neuflize OBC
Acquisition de 2 sculptures textiles pour les collections du Musée Galliera, Paris


EXPOSITIONS INDIVIDUELLES (sélection)

2019
Rouge Pied, exposition de dnsap, Beaux-Arts de Paris

2017
   
Chroniques textiles, Maison des Arts Solange-Baudoux, Evreux
Formes, habits, Mibo... (Inventaires), exposition de dnap, Beaux-Arts de Paris

2014   
Grande Guerre, Musée de Nuits-Saint-Georges
Croisements, Château de Sainte Colombe en Auxois

2012
Installation, H.P. concept store, Tokyo Old Books & Gallery Shirasa, Tokyo

2011
Des Habits et des Hommes, Installation, Forum des Images, Paris
Oripeaux, Centre Culturel de Gentilly
Oh, c’était un jour…!, Centre d’Art du Val de Sarthe


EXPOSITIONS COLLECTIVES (sélection)

2020
Vidéobox X, collection d’entreprise Neuflize OBC, Carreau du Temple, Paris

2019
Only you, collection de La Banque Neuflize OBC, Friche de la Belle de Mai, Marseille

2018

Koromo, Shikokumura Museum, île de Shikoku, Japon

2017
Bétonsalon, Paris (avec l’atelier Closky)
Le portrait impossible, Galerie Imix (avec 3 étudiants de l’atelier Tosani)
Galerie d’art contemporaine d’Yvetot

2016
Hey Marie, Out of the box, Bruxelles

2014
In Absentia - poétique du vêtement, Galerie Coullaud & Koulinsky, Paris
L’envers, Château de Sainte Colombe en Auxois

2013
Galerie Un livre, une image & Filigranes Éditions / Hôtel de Sauroy, Paris Dialogue textile - minéral / La Marbrerie, Montreuil

2012
Participation à la performance I Went de M.A. Guilleminot, Nuit Blanche, Musée Guimet, Paris

2011
Musée de la Chemiserie, Argenton


COLLABORATIONS EN ART VIVANT   créations & performances

2018
Recouvrement, performance, Beaux-Arts de Paris
No Man’s Land, performance de Marianne Mispelaëre, Centre National de la Danse, Pantin

2017
Monumental, performance avec Jocelyn Cotencin et les étudiants de l’atelier Huynh, ENSBA (théâtre de la Cité Internationale / Beaux Arts de Paris)

2013-16
Emersion - Opus 1 & 2, Compagnie Tangible (Paris), installations plastiques et performances

2015-16
We meet in paradise (création avec des réfugiés) & Home, Compagnie Theatre Fragil (Berlin)

2012
Petrouchka, chorégraphie et interprétation Raphaëlle Delaunay, Cité de la Musique, Paris 2011
Bal Paré, festival Les Pronomade(s) en Haute Garonne, Compagnie Tangible (Paris),  installations plastiques et performance avec 3 danseurs et les habitants

2010
La Cerisaie, Anton Tchekhov, mise en scène Julie Brochen, TNS & Théâtre de l’Odéon, Paris

2008
La Traversée des Faux Plis, mise en scène Edwine Fournier, Théâtre Cité Internationale, Paris

2007
Au Revoir Parapluie, James Thiérrée et la Cie du Hanneton, création de costumes, Théâtre de la Ville, Paris


CRÉATIONS EN DESIGN TEXTILE 

2009-14
Créations à partir de matériaux anciens, déconstruction - reconstruction (Tokyo, Kobé, Hiroshima) H.P. (concept store), Attention Japan Products, Plaguesearch

Créations de pièces uniques pour Marithé & François Girbaud & Installations à Milan, Paris, New York


INTERVENTIONS

Cité de l’Histoire et de l’Immigration, Paris, (Habits - habitats, atelier auprès d’enfants)
MacVal, Vitry sur Seine (auprès de lycéens)
Centre pénitentiaire de Réau, Essonne (auprès de femmes détenues)
Cité de l’Histoire et de l’Immigration, Paris (auprès d’enfants)
École du Théâtre National de Strasbourg (étudiants en scénographie - costume)
École Supérieure des Arts Appliqués Duperré, Paris (étudiants en art textile)